5 Conseils vidéos gratuit    DEMARRER

Infidélité dans le couple : Comment y faire face ?

Après un certain temps passé en couple, voilà qu’un jour les soupçons que vous aviez depuis un moment se confirment, ou alors vous découvrez subitement ce que vous n’auriez jamais imaginé et vous tombez des nues… Bref, vous apprenez l’infidélité de votre conjoint…

Comment faire face à cette situation ? Est-il encore possible de se projeter dans l’avenir ou est-ce la mort du couple ? Comment dépasser cela ? Aujourd’hui nous avons invité Jean-Marie Ricquebourg, Coach & Thérapeute de couple, à vous donner son point de vue :

Il faut d’abord comprendre…

La question de l’infidélité a donné lieu à de nombreuses études et sondages à travers le monde. Les fourchettes sont larges tant les chiffres varient d’une étude et d’un endroit à l’autre mais force est de constater qu’environ 15 à 30% des personnes concèdent être ou avoir été infidèles. Ces chiffres assez élevés mettent en lumière un phénomène qui ne serait donc pas anecdotique.

Alors que va-t-il advenir de votre couple face à un tel événement ? Pour avancer et prendre les décisions les plus adaptées, il va tout d’abord vous falloir comprendre ce qui s’est passé car il existe plusieurs causes à l’infidélité. Ces causes diffèrent selon les personnes et le contexte de la relation. Si votre conjoint(e) est ce qu’on appelle parfois un(e) « infidèle chronique », il s’agit d’un comportement souvent bien ancré dans son mode de fonctionnement et les perspectives de changement sont minces. Il est donc fort probable que vous soyez à nouveau confronté(e) ultérieurement à la même situation.

Les choses sont différentes si l’événement est ponctuel et surtout s’il s’inscrit dans un contexte particulier de votre relation…
Si vous voulez vous donner une chance de comprendre, vous allez devoir en parler de la façon la plus adulte possible avec votre partenaire. Malgré la douleur, la colère et la déception que provoque naturellement cet événement chez vous, vous ne pourrez pas avancer tous les deux si cette discussion a lieu dans un climat d’hystérie où les insultent fusent.

Quoiqu’il arrive plus tard, quelles que soient les décisions que vous prendrez, vous serez fier(e) de vous d’avoir su rester digne dans ces circonstances. Et c’est également dans cette posture que vous pourrez tenter de comprendre. S’agit-il d’un écart motivé par une attirance sexuelle ponctuelle ? Ou bien est-ce votre couple à tous les deux qui est remis en cause par un lien réel que votre partenaire a tissé avec un(e) autre ? C’est donc l’occasion de vous pencher sur votre relation et de prendre du recul.

Tous les couples traversent des difficultés, et celles-ci ne conduisent bien entendu pas forcément à l’infidélité, mais si votre conjoint ressent l’envie d’aller voir ailleurs si l’herbe n’y serait pas plus verte, c’est probablement parce que la dynamique de votre couple s’est enrayée ! C’est donc en comprenant ce qui se passe que vous pourrez comprendre comment sortir de l’impasse dans laquelle vous êtes arrivés.

Comment surmonter cela ?

Vous vivez certainement une tempête d’émotions. Outre la douleur, la colère et la déception que j’évoquais plus haut, vous êtes probablement confronté(e) à une perte de vos repères et à une remise en cause personnelle. Vous avez le sentiment d’être atteint(e) profondément parce que vous vous demandez ce que « l’autre » a de plus que vous…ou ce que vous avez de moins que « l’autre ». Ce sentiment de comparaison est humain, mais n’y cédez pas parce que votre importance à vous n’est pas là. Pour vous protéger de cela, pensez qu’elle réside surtout dans la perception que vous avez de vous-même.

Nous avons tous nos valeurs et nos limites. Elles sont propres à chacun d’entre nous. Lorsque la tempête des émotions se sera un peu calmée, au regard de vos valeurs à vous et après avoir perçu ce qui a motivé l’infidélité de votre partenaire, vous serez alors en mesure de décider plus sereinement si vous voulez poursuivre votre relation ou y mettre un terme.

Si vous admettez que l’être humain n’est pas infaillible et que vous souhaitez poursuivre votre route ensemble, il faudra bien entendu pardonner car sans cela rien n’est possible. Mais sachez que le pardon n’est pas suffisant… Aussi douloureux que soit cet épisode, il vous faudra réellement le laisser derrière vous et le dépasser. Si vous maintenez indéfiniment votre partenaire dans une position de fautif redevable, si vous ne lui laissez pas reprendre sa place pleine et entière à vos côtés, il sera très difficile de réamorcer la relation et votre couple risque alors de finir de se consumer intégralement… Chaque situation est différente. Alors si vous n’y parvenez pas, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel.

C’est peut-être dans ces circonstances douloureuses que vous vous rendrez compte tous les deux de la force du lien qui vous unit. Chacun aura compris ses erreurs, et chacun aura alors compris que rien n’est jamais acquis…
J’adresse toutes mes amitiés aux internautes de « Je sauve mon couple ».

A lire : Comment mieux communiquer dans votre couple ?

Comment aller plus loin ?

Dans la méthode pour sauver son couple, je vous présente comment revenir aux meilleurs moments de votre couple à travers une série de conseils et d'exercice à faire chez soi pour remettre son couple sur les rails.
DECOUVREZ LA METHODE ...




Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *